Le petit Julien est gascon ! Février 2011

Si vous passiez ce dimanche là du côté de la grand place vous avez pu voir que le Manneken Pis avait revêtu ses habits de mousquetaire; le petit Julien puisque c’est son nom était tout de bleu vêtu, tel un jeune d’Artagnan  égaré entre Arras et Maastricht.

Qu’il est beau dans son habit du dimanche

Soudain, venus d’ailleurs avec leur fiers destriers à vapeur, surgis de nulle part tels des renards rusés, 4 mousquetaires du roi de France étaient là en train de tenir compagnie à Julien. Aucun d’entre eux n’osa lui tenir vraiment compagnie dans son action préférée mais ils avaient quand même fière allure avec leurs capes, leurs chapeaux à plume et leur airs satisfaits.

Un pour tous, tous pour un !

Ce spectacle ne passa pas inaperçu et très rapidement le monde entier fut au courant. Sorti de nulle part, des enfants des quatre continents se mirent eux aussi à parler gascon et à admirer les quatre valeureux sous les yeux de leur parents ébahis de voir que cela était possible. La librairie des Arcades fut en rupture de stock des oeuvres d’Alexandre Dumas.

Souvenir de Bruxelles gascon



unique et inoubliable!

 

 

Il fallut toutefois que le choeur résonne dans la cité. L’hymne fut enchanté sinon chanté afin d’émouvoir le ciel discret. Il ne plut pas ce qui laisse à penser que le chant fut de qualité.

Se canto

D’aucuns auraient pu penser que cela était très bien. Ô que non! il fallu se remettre de cette expérience nouvelle. Les acteurs eurent besoin de se réconforter et le premier estaminet fut leur récompense. La bière coula à flot et les carbonnades réchauffèrent les estomacs affamés. Des discussions sur l’origine de l’espèce prirent place et le résultats des décisions sombrèrent dans le marc de café.

De bonnes tablées

sous les ustensiles

 

 

 

 

 

 

 

dans les galeries

Fresque du papegaie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jets

La digestion ne se faisant pas toute seul un petit exercice de connaissance de Bruxelles se tint par la suite. des endroits sinon ignorés mais pour le moins peu connus furent visités par la troupe gasconne, un peu en désordre, mais c’est bien normal.

 

 

 

 

 

 

Merci pour l’organisation de cette visite au Manneken Pis. Cela donne un avant-goût de la journée d’Artagnan à Maastricht au mois de Juin. On sera là !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :